Maxime CSL
1/5
Je précise que j'étais soignant et que j'ai travaillé dans de très nombreux services en tant que contractuel. Donc je sais de quoi je parle et comment devrait se comporter un service :
Dans l'ensemble bien mais gros problèmes , à 1 an d'intervalle avec un Infirmier anti-vax et une infirmière qui tout deux refusait de faire un test covid à ma grand mère alors que rhume + toux ainsi que la cadre (pour la première des deux situations), obligé de faire remonter encore plus haut par mail à la direction avant que les tests soit enfin fait.. Mise en danger de la vie de tout les résidents.
De plus sur la deuxième situation, après rappel au service une des infirmières probablement tenue au courant par la précédente a cru pouvoir ne pas s'embêter avec moi en me parlant très très mal (pour pas dire d'autres mots). "Je m'en fiche" etc et ton agressif. J'ai dû appeler la cadre qui, rigolait au téléphone au début, qui ensuite semblait compréhensive (doute) et qui devait me rappeler ensuite pour les suites de ce comportement inacceptable (alors que j'ai toujours été respectueux et que je réclamait juste un test covid pour ma grand mère, pour sa sécurité à elle, pour celle des autres résidents ainsi que pour moi et ma mère (personnes à risque). Et cela même en pleine période COVID pour la première situation. Tout ceci est consigné dans nos échanges par mail. La cadre ne m'a jamais rappelé.
J'étais soignant aussi et je suis sidéré de ces comportements (qui arrivent régulièrement suivant les profils et les services) qui doivent être dénoncé, mettent en danger la vie d'autrui et dégrade l'image de tout les services à cause de personnes qui se croient intouchables, et plus forte que les patients ou leurs proches.
Des signalements seront fait à l'ARS et aux autres organismes aux prochaines situation comme j'ai déjà dû leur dire par mail. Mais j'ai bien peur que pour les autres résidents tout ne soit pas fait forcément volontairement. Restez vigilant.
Édit en réponse au commentaire :
1 je ne vois pas le rapport avec la personne de confiance, je suis son petit fils et a aucun moment on ne m'a parlé de personne de confiance sauf ici dans les échanges que je cite. Vous savez très bien que ce n'est pas uniquement la personne de confiance qui communique avec l'équipe soignante dans une famille et ce n'est même pas le sujet.
2 Évidemment que la pratique des tests est une prescription médical, sauf que les soignants et la cadre désignés me disaient ne pas vouloir le faire (donc potentiellement ne pas transmettre au médecin), que c'était inutile avec des discours complètement farfelues. Une fois transmis au médecin les tests ont fini par être fait.
3 Dernier point tout a été fait par email avant d'en arriver la et j'attendais la réponse de la cadre pour régler ce problème avec vous directement. Mais celle-ci n'a pas pris la peine de me rappeler et je peux vous garantir qu'elle n'a pas oublié. Entre le comportement odieux de l'infirmière puis les rires de la cadre et l'absence de réponse on en arrive à du mépris et de foutage de gueule. J'avais demandé un rendez vous avec le direction par e-mail (sûrement le dernier vous pouvez aller voir). Sans réponse.
Si cela vous a permis de recadrer certaine personne ça reste constructif pour votre établissement ou au moins pour les patients et leurs familles. Vous pouvez toujours me contacter si vous voulez que j'enlève le commentaire.