Pierre E 1
5/5
Excellente expérience avec l'entreprise Poirot (La Bresse).
J'ai déjà géré plusieurs chantiers et ai donc des points de comparaison. Je suis de plus Ingénieur et comprend bien les aspects un peu plus techniques. Enfin, je pense être précis et exigeant.
Tout commence naturellement par le fait de trouver un terrain.
En ayant ciblé un, et devant me décider très rapidement (sous 24h), j'ai pu avoir au pied levé, malgré que je n'avais jamais eu de contact préalable avec les Ets Poirot, la visite sur le terrain cible de leur responsable commercial pour faire une première évaluation avec lui de la constructibilité du terrain pour un chalet. Réactivité exceptionelle, qui m'a permis de signer quelques heures après une promesse d'achat du terrain.
J'ai assez naturellement alors décidé de travailler avec les Ets Poirot, et je ne l'ai à ce stade pas du tout regretté, que du contraire.
La première phase du projet avec les Ets Poirot a été l'établissement d'un avant projet dans le cadre d'une enveloppe budgétaire. Les discussions ont pour cette phase eu lieu avec le reponsable commercial et la dessinatrice de l'entreprise. Ces discussions, très efficaces, ont rapidement conduit à bien cerner mes besoins et souhaits, et à les intégrer dans un avant projet réaliste et adéquat d'un point de vue budgétaire. Egalement en phase avec les prescrits de l'Urbanisme local. Je dois ici souligner la qualité des échanges et la flexibilité de mes interlocuteurs pour adapter au mieux l'avant projet en tenant compte de toutes les contraintes. A la fin de cette première étape, les Ets Poirot gèrent l'obtention du permis d'Urbanisme
Cet avant projet terminé (et déjà bien abouti), et le permis d'Urbanisme obtenu, la phase suivante ("phase technique") a été plus détaillée et plus technique: type de finitions intérieures ou extérieures, précisions sur certaines mesures intérieures, ... Cette phase a débuté via une réunion technique à La Bresse durant laquelle le reponsable technique valide, sur base d'échantillons, toute une série de finitions intérieures et extérieures. D'autres éléments sont également passés en revue.
Cette phase technique a fait l'objet, après la réunion technique, de plusieurs aller retour sur des précisions de mesures diverses pour permettre p ex l'installation de la cuisine ou des sanitaires cibles, ou p ex pour optimiser certains aspects. La encore, j'ai eu des interlocuteurs à l'écoute et très flexibles.
La phase technique conduit également à élaborer un "plan maconnerie" pour l'entreprise de maçonnerie qui réalise les fondations et le radier. Ce plan était extrêmement précis et a bien aidé le maçon à lui même délivrer un travail totalement adapté au futur chalet.
La phase technique terminée, la construction des ossatures bois a lieu dans leurs ateliers à La Bresse.
Puis vint le montage proprement dit sur site. Le montage est actuellement en cours, par les propres équipes de l'entreprise, est très rapide et très quatitatif. J'ai rencontré les équipes ce mardi 19 mars. De vrais pros avec une belle expérience.
A noter que les délais ont été plus que respectés puisque le montage sur site a démarré avec deux semaines d'avance sur un planning déjà ambitieux.
Les travaux confiés à l'entreprise Poirot (gros oeuvre hors eau / hors air) devraient être terminés pour la mi avril 2024. Je viendrai alors compléter cet avis mais je n'ai aucun doute sur la qualité du produit qui sera finalement délivré.
Ayant déjà donc géré plusieurs chantiers, l'entreprise Poirot est une des meilleures avec lesquelles j'ai pu travailler.